Dominique_Ghesquie_re.JPG

Ombres électriques
Dominique Ghesquière

Grey paint on road, 180 metres long

Loan from the Limousin Region Art Collection

Born in Pensacola, Florida in 1953, Dominique Ghesquière lives and works in Paris.

Dominique Ghesquière's practice draws on everyday objects and the components of landscape. Finding inspiration in both natural and artificial phenomena, she uses their ephemeral, fleeting, imperceptible character as means of revealing them to us more fully.

Ghesquière's research and creation residency at the International Centre for Art and Landscape in early 2012 gave rise to her exhibition Terre de Profondeur. During her four months at the Castle she took a close interest in the creation of the Vassivière site and the Electricité de France dam there.

ombres électriques resonates powerfully with Vassivière as a place where energy resources and their implementation are an integral part of the landscape. Created during her 2011 residence at the Ateliers des Arques is southwestern France, the work was acquired by the Limousin Region Art Collection in 2012 and lent to the Art Centre until its eventual effacement. This "protocol-based" work must be reactivated each time it is presented, and this time round artist has chosen the Chemin des Poètes (Poets' Path), 2.6 kilometres from the Art Centre, in the municipality of Peyrat-le-Château, as the reactivation site. 

Laid directly on the road surface, this painting conjures up the shadows of electricity poles and cables. A kind of simulacrum, it recreates the ghostly presence of wires which today are often buried underground. The artist points up the way landscape changes in response to energy needs, and she offers us the chance, as we walk, to brush up against what we cannot touch. These shadows no longer flee us: they are there before our eyes, on the ground from morning till night.

 

Copyright : CIAP - Île de Vassivière

Print

Dominique_Ghesquie_re.JPG

Ombres électriques
Dominique Ghesquière
2011

Peinture grise sur route, 180 mètres de long

Dépôt du Fonds régional d'art contemporain Limousin

Née en 1953 à Pensacola, en Floride (USA),
Dominique Ghesquière vit et travaille à Paris.

Dominique Ghesquière convoque les objets du quotidien et les composantes du paysage dans sa pratique sculpturale. S'inspirant à la fois des éléments et phénomènes naturels ou artificiels, l'artiste en retient l'éphémère, la fugacité, l’imperceptible afin de mieux nous les révéler.

Invitée au début de l’année 2012, Dominique Ghesquière a investi le Centre international d’art et du paysage pour proposer une exposition intitulée "Terre de profondeur". Lors de sa résidence de quatre mois passée au Château – Résidences de recherche et de création, l’artiste s’est particulièrement intéressée à l’histoire de la création du site de Vassivière et au barrage EDF.

ombres électriques trouve un écho particulier avec le site de Vassivière où la présence de ressources énergétiques et leur exploitation, sont partie intégrante du paysage. Conçue lors de sa résidence à l’atelier des Arques en 2011, l’œuvre a été acquise par le Frac Limousin en 2012 et mise en dépôt au Centre d’art, et ce, jusqu’à son effacement. Œuvre dite "à protocole", elle demande à être réactivée à chaque nouvelle présentation. C’est sur le Chemin des poètes (à 2,6 kilomètres du Centre d'art), sur la commune de Peyrat-le-Château, que Dominique Ghesquière a choisi de réinscrire cette œuvre.

La peinture apposée directement sur la chaussée évoque l’ombre de poteaux et de câbles électriques. Tel un simulacre, l’œuvre restitue la présence fantomatique des câbles ayant aujourd’hui tendance à être enfouis sous terre. L’artiste pointe la mutation du paysage pour les besoins en énergie. Elle nous offre ainsi la possibilité, en marchant, de caresser l'insaisissable. Les ombres ne nous fuient plus : elles sont là, figées au sol du matin au soir.

 

Crédits photographqiues : CIAP - Île de Vassivière

Print