Ollereau_bis.jpg

La Maison de Laine
Frédéric Ollereau
1997

Granite, wool and silk tapestry, 1 x 0.6 x 1m

Commande publique of the Ministère de la culture et de la communication helped by the Centre national des arts plastiques - Cnap (deposit of the Cnap/Fnac) in 1997

Born in Grenoble in 1962 in France, Frédéric Ollereau lives and works in Paris in France.

The House of Wool is made of two elements: a block of granite in the shape of a house on which is laid a wool and silk tapestry woven at the "Courant d’art" studio in Aubusson. The tapestry, representing on the six sides of the structure a human limb and installed outdoors, underwent consecutive degradations due to various periods of bad weather and deteriorated in the course of time. 

Each element of the work shows the artist’s proposal: “During the actual production, the tapestry can be perceived as the symbol of certain everyday preoccupations. Stitch after stitch, like so many pieces accomplished in solitude, this gesture can testify to the act of subsistence: it forms a whole, a protecting envelope. […] The House of Wool in the size of a body bent upon itself in a position of defense offers refuge against everydayness and seals in closed spaces. Without any tearing or bursting out, the body constrained by reduced space – which is both protecting and jailing – returns to an opaque and clandestine reality. Anonymous again.The House of Wool is the result of a specific reflection on the identity of the individual in urban social space.

The House of Wool, abandoned like graffiti, will let erosion take care of removing little by little all traces of its passage in this place. The work thus renews the use of tapestry, a medium usually attached to the idea of permanence. Tapestry that generally decorates interiors now finds itself outdoors; the skeleton becomes a skin, then disappears to allow another skeleton to appear, one in stone structure. The long weaving work comes undone through time; the house blends into nature. The skeleton is dislocated, like a broken puppet come all unhinged with progressive use. The loss of the work is uncontrollable, the spending irremediable.

 

Copyright: Jacques Hoepffner


Print

Ollereau_bis.jpg

La Maison de Laine
Frédéric Ollereau
1997

Granit, tapisserie en laine et soie, 100 x 60 x 100 cm

Commande publique du Ministère de la culture et de la communication aidée par le Centre national des arts plastiques - Cnap (dépôt du Cnap/Fnac) en 1997

Né en 1962 à Grenoble en France, Frédéric Ollereau vit et travaille à Paris en France.

La Maison de Laine était composée de deux éléments : un bloc de granit en forme de maison sur laquelle était posée une tapisserie en laine et soie tissée à l’atelier "Courant d’art" à Aubusson. La tapisserie, représentant sur les six côtés de la structure un membre du squelette humain et installée à l’extérieur, a subi des dégradations consécutives aux diverses intempéries et s’est donc dégradée au fil du temps. 

Chaque élément composant l’œuvre est indicateur du propos de l’artiste : « Dans sa manufacture même, le tricot [la tapisserie] peut être perçu comme le symbole de certaines préoccupations quotidiennes. Maille après maille, comme autant de pièces réalisées, dans la solitude, ce geste peut témoigner à lui seul de l’acte de subsistance : il forme un tout, une enveloppe protectrice. […] La Maison de Laine de la taille d’un corps replié sur lui-même, en position de défense déjà lui offre un refuge face à la quotidienneté et le scelle dans un espace clos. Sans accroc, sans débord, le corps contraint par l’espace réduit - protecteur et geôlier - retourne à une réalité opaque, clandestine. Anonyme de nouveau ». La Maison de Laine est une œuvre issue d’une réflexion spécifique sur l’identité de l’individu dans l’espace social urbain.

La Maison de Laine est conçue pour être abandonnée, comme les graffitis, elle a laissé l’érosion se charger de faire disparaître peu à peu toute trace de son passage dans le lieu. L’œuvre renouvelle ainsi l’utilisation de la tapisserie, médium habituellement attaché à l’idée de pérennité. La tapisserie investissant généralement l’intérieur se retrouvait ici à l’extérieur ; le squelette devient une peau puis disparaît pour de nouveau laisser apparaître un autre squelette, celui de la structure en pierre. Le long travail du tissage se défait avec le temps ; la maison se fond dans la nature. Le squelette est disloqué, comme un pantin cassé, désarticulé qui s’use progressivement. La perte de l’œuvre est incontrôlable, la dépense irrémédiable.

 

Crédits photographiques : Jacques Hoepffner

Print