couturier.jpg

Nadir
Marc Couturier
1990

Glass, silk-screened glass, aluminum frames, carved cement 

Command of the Centre d’art (owner Ciap) in 1990

Born in Mirebeau-sur-Béze in France in 1946, Marc Couturier lives and works in Paris in France.

Marc Couturier’s work in a sense extracts things from an invisible world and tries to reveal to the spectator’s mind and eye what everyone sees and feels deep down. His work constitutes an offering void of all ego and where the retreat of the artist leaves room for the spirit that is contained in every work. 

Situated in the old arboretum of the lsland, Nadir is part of an ensemble of works carried out based on the host. For the 1988 exhibit “The Magicians of the Earth”, he contributed Host, a circular work made of plaques of hosts mounted on plexiglass. This work was exhibited in front of an external opening at the Grande Halle de la Villette. The translucent aspect of the material was conveyed to the visitors by natural light. The host, charged with spirituality, bears within it the idea of transcendence and Nadir represents this spiritual evolution not only in its shape but also in the artistic choice of placing it amidst the sacred birch trees.

The shape of the work evokes a door or a portal, a sort of fictional passage, while the motif of the white semi-circle recalls the host. The concept of the offering that instills the artist’s choice could find no better shelter than this isle on the island of the arboretum, where the location on the soft flank towards the banks of the lake are an invitation to stroll up and down, seduced by the idea of space suspended between the water and the sky, far away, between nadir and zenith.

 

Copyright: André Morin

 

Print

couturier.jpg

Nadir
Marc Couturier

Verre, verre sérigraphié, cadres en aluminium, ciment taillé, 200 x 750 cm

Commande du Centre d’art (propriété du Ciap) en 1990

Né en 1946 à Mirebeau-sur-Béze en France, Marc Couturier vit et travaille à Paris en France.

Le travail de Marc Couturier puise en quelque sorte dans le monde invisible des choses et tente de révéler au regard et au mental de chacun ce qu’au fond tout le monde voit et ressent. Son travail constitue une offrande où tout ego est absent et où le retrait de l’artiste laisse la place à l’esprit contenu dans toute œuvre. 

Situé dans l’ancien arboretum de l’île, Nadir fait partie d’un ensemble d’œuvres réalisées à partir de l’hostie. Ainsi en 1988, il a conçu pour l’exposition « Les Magiciens de la Terre » au Centre Georges Pompidou, Hostia une œuvre circulaire composée de plaques d’hostie montées sur plexiglas. Successivement, cette œuvre était exposée devant une ouverture sur l’extérieur de la Grande Halle de la Villette. L’aspect translucide du matériau était révélé aux visiteurs par la lumière naturelle. L’hostie, chargée de spiritualité, porte en elle l’idée de transcendance et Nadir représente cette évolution spirituelle non seulement par sa forme mais aussi par le choix artistique de son emplacement parmi les bouleaux, arbres sacrés.

La forme de l’œuvre évoque une porte ou un portique, une sorte de passage fictif et le motif du demi-cercle blanc renvoie à l’hostie. Le concept d’offrande qui anime la démarche de l’artiste ne pouvait trouver havre plus juste que cet ilôt dans l’île qu’est l’arboretum, dont l’emplacement à flanc doux vers les rives du lac invite à une déambulation montante et descendante telle qu’elle induit l’idée d’un espace suspendu, entre l’eau et le ciel, et bien au-delà entre le nadir et le zénith.

 

Crédits photographiques : André Morin


Print