vilmouth.jpg

Marteau sans maƮtre
Jean-Luc Vilmouth
1985

Granite, earth, 800 x 300 x 63cm

Command of the Syndicat mixte "le Lac de Vassivière" (owner Syndicat mixte "le Lac de Vassivière") in 1985

Born in France in 1952, Jean-Luc Vilmouth lives and works in Paris in France.

When he defines his artistic activity, Jean-Luc Vilmouth qualifies it as “augmentation”. What interests him in this concept “is not to search for a new arithmetic of objects but rather to provoke an augmentation of the object: the same and another at the same time.” This augmentation is a transformation that confers a capacity and an importance on the object, which at first is only a ready-made

For Jean-Luc Vilmouth, the most banal and everyday object is worth investigating. A visual object like a hammer, taken from its context and placed in an unusual situation, implies a different perception, a different reading. The vision of this tool seems to us “worrisomely odd”. These displacements that provoke “sense sliding” are what Vilmouth’s work is all about. In 1979, Vilmouth had already shown a hammer that seemed only to have been used to dig out the cavity in which it lay useless; the cause was reabsorbed in its effect - the hammer offered itself without a master. 

On Vassivière Island he chose to present a hammer more than seven meters long and three meters wide, lying on the foliage. The head is made of three blocks of granite, while the handle is formed by a filling of earth which, like the surrounding field, is planted with grass. In Hammer without a master, Jean-Luc Vilmouth restricts himself to a very simple intervention that conserves the object’s identity while suggesting another approach to it. This tension between identity and alterity is materialized in two ways: mimetic augmentation of the model and its de-contextualization (which consists of setting it out right in the greenness of Vassivière Island). These two processes, performed together, lead us to all the perceptive and senso rial possibilities that such a piece can stimulate. Through this installation, the artist clearly explores the bipolar model-copy scheme - resemblance and dissemblance - and finally questions himself about the perception that such transfers can arouse. Deviated, augmented, presented, the hammer thus acquires more sense than its initial functional use.

 

Copyright: André Morin


Print

vilmouth.jpg

Marteau sans maƮtre
Jean-Luc Vilmouth
1985

Granit, terre, 800 x 300 x 63 cm

Commande du Syndicat mixte "le Lac de Vassivière" (propriété du Syndicat mixte "le Lac de Vassivière") en 1985

Né en 1952 en France, Jean-Luc Vilmouth vit et travaille à Paris en France.

Lorsqu’il définit son activité artistique, Jean-Luc Vilmouth la qualifie d’« augmentation ». Ce qui l’intéresse dans ce concept « ce n’est pas de chercher une nouvelle arithmétique des objets mais de provoquer à partir de l’objet une augmentation : le même et un autre en même temps ». Cette augmentation est une transformation qui confère une portée et une importance à l’objet qui au départ n’est qu’un ready-made

Pour Jean-Luc Vilmouth, l’objet le plus banal, le plus quotidien est un objet d’investigation. Un objet usuel comme le marteau, ôté de son contexte et placé dans une situation inhabituelle entraîne une perception autre, une lecture différente de lui-même. La vision de cet outil nous apparaît alors d’une « inquiétante étrangeté ». C’est à ces déplacements, provoquant des « glissements de sens » que s’attache le travail de Vilmouth. En 1979, Vilmouth avait déjà montré un marteau qui semblait n’avoir servi qu’à creuser la cavité dans laquelle il reposait, inutile ; la cause se résorbait dans son effet, le marteau s’offrait sans maître. 

Sur l’île de Vassivière, il a choisi de présenter un marteau de plus de sept mètres de long et trois mètres de large, couché sous les frondaisons. La tête est composée de trois blocs de granit, quant au manche, il est formé par un renflement du sol qui, à l’image du champ environnant, se trouve planté d’herbes. Dans Marteau sans maître, Jean-Luc Vilmouth se limite à une intervention très simple qui conserve l’identité de l’objet tout en suggérant une autre approche de celui-ci. Cette tension entre identité et altérité, il la matérialise au travers de deux moyens : l’augmentation mimétique du modèle et la décontextualisation de celui-ci (qui consiste à le disposer en pleine verdure sur l’île de Vassivière). Ces deux processus menés conjointement nous amènent à nous ouvrir à toutes les possibilités perceptives et sensorielles qu’une telle pièce peut susciter. Au travers de cette installation, l’artiste explore clairement le schéma bipolaire modèle-copie, leur ressemblance, leur dissemblance et s’interroge finalement sur la perception que peuvent susciter de tels transferts. Détourné, augmenté, présenté, le marteau acquiert plus de sens que son utilisation fonctionnelle initiale.

 

Crédits photographiques : André Morin


Print